Us - jeu de la 8

But du jeu

Le jeu de la 8 se joue avec les quinze billes numérotées et la bille blanche. Chaque joueur a son groupe de sept billes, les pleines ou les rayées. Le but est d’empocher toutes les billes de son groupe, et ensuite la bille n° 8.

Départ du jeu

Les billes numérotées sont disposées dans le triangle. Les deux extrémités de la base du triangle doivent être occupées par des billes de groupes différents.

Disposition des billes au jeu de la 8

Casse de départ

Le joueur a la bille blanche en main derrière la ligne de départ. Il n’y a pas d’annonce à la casse et la bille blanche peut toucher n’importe quelle bille du triangle.

Si une bille est empochée à la casse sans commettre de faute, le joueur continue de jouer.

Si aucune bille n’est empochée à la casse, quatre billes de but doivent avoir touché une bande, sinon la casse est irrégulière.

Casse irrégulière et autres cas particuliers

Si la casse est irrégulière, le joueur adverse a le choix entre :

  • soit accepter la table telle quelle ;
  • soit refaire le triangle et recasser lui-même ;
  • soit refaire le triangle et laisser son adversaire recasser.

Si la bille n° 8 est empochée à la casse, ce n’est pas une faute et le joueur adverse peut :

  • soit repositionner la bille n° 8 sur le point de replacement et continuer à jouer, les autres billes empochées à la casse ne sont pas ressorties ;
  • soit refaire le triangle et recasser.

Si la bille n° 8 est empochée à la casse et s’il y a faute avec la bille blanche, le joueur adverse a le choix entre :

  • soit repositionner la bille n° 8 sur le point de replacement et continuer à jouer avec la bille blanche en main derrière la ligne de départ, les autres billes empochées à la casse ne sont pas ressorties ;
  • soit refaire le triangle et recasser.

Si des billes sont éjectées de la surface de jeu, c’est une faute, elles sont alors considérées comme empochées (sauf la bille n° 8, qui est remise sur le point de replacement) et le joueur adverse a le choix entre :

  • soit accepter la table telle quelle et jouer ;
  • soit prendre bille en main derrière la ligne de départ.

Choix du groupe

Avant que les groupes de billes ne soient attribués, la table est considérée comme ouverte, ou libre. Avant chaque coup, le joueur doit annoncer quelle bille il veut empocher et dans quelle poche.

S’il empoche régulièrement une bille, son groupe lui est attribué, et l’autre groupe à son adversaire. S’il rate, la table reste libre et la main passe à son adversaire.

Tant que les groupes de billes ne sont pas attribués, les joueurs peuvent utiliser toutes les combinaisons (sauf avec la n° 8 en premier contact) pour empocher la bille qui déterminera leur groupe.

Déroulement de la partie

L'annonce des billes

Une fois les groupes de billes attribués, les numéros des billes et les poches doivent être annoncés ou désignés à l'arbitre si la situation de jeu ne le montre pas clairement. L'arbitre est seul juge pour accepter ou refuser le coup. En cas de refus, la main passe.

Si la bille annoncée est empochée dans la mauvaise poche, elle n’est pas ressortie, ce n’est pas une faute et la main passe à l’adversaire.

L'ordre de l'empoche

Tant qu'un joueur annonce et empoche correctement les billes de son groupe, il continue sa série. Ceci est valable même si des billes adverses sont empochées, à condition que le coup soit régulier.

En cas de faute sur un coup, les billes adverses éventuellement empochées ne sont pas remises en jeu.

Pour gagner la partie, le joueur doit au préalable avoir empoché toutes les billes de son groupe pour ensuite empocher la bille n°8.

La défense ou le coup de sécurité

Le joueur peut annoncer « Défense » (ou « Safe ») sur un coup régulier. Il passe alors la main à son adversaire et toutes les billes empochées lors de ce coup le restent.

Empocher une bille du groupe adverse

Le joueur peut empocher une bille adverse s’il touche une bille de son groupe en premier. S’il ne rentre pas la bille annoncée de son groupe, il passe la main. Dans le cas contraire, il conserve la main.

Les fautes

Si le joueur commet une faute en cours de partie (hors cas particuliers « Cas particuliers de la perte de la partie »), l’adversaire a « bille en main » n’importe où sur la table, sauf à la casse (voir « Casse de départ »).

Cas particulier de la perte de la partie

Le joueur peut perdre la partie en cours dans les cas suivants :

  • la bille n° 8 est empochée avant que toutes les billes du groupe du joueur ne soient elles-mêmes empochées ;
  • la bille n° 8 sort de la surface du jeu (sauf à la casse) ;
  • la bille n° 8 est empochée à la suite d'une faute ;
  • la bille n° 8 est empochée dans une autre poche que celle annoncée.

Liste des fautes

Après une faute, le joueur adverse a « bille en main ». Il peut placer la bille blanche n’importe où sur la table sans être obligé de la placer derrière la ligne de départ.

  • Bille blanche empochée ou éjectée hors de la surface de jeu.
  • Mauvaise bille touchée en premier.
  • Pas de bande après contact lorsque aucune bille n’est empochée
  • Aucun pied du joueur ne touche le sol au moment du tir
  • Bille de but éjectée de la surface de jeu.
  • Bille touchée, déplacée autrement que par un tir normal ou bille en main
  • Double touche ou « queutage », billes collées, poussette.
  • Queue posée sur la table : Pour calculer une trajectoire, le joueur pose sa queue sur la table et ne la tient plus avec sa main.
  • Mauvais placement de la bille en main. Avoir bille en main derrière la ligne de départ, la placer ailleurs et la jouer. Si le joueur a des doutes, il peut demander confirmation à l’arbitre.
  • Jouer en dehors de son tour : un joueur joue alors que ce n’est pas son tour. Les billes restent dans la position laissée. Si l’acte est volontaire, il est considéré comme antisportif et est traité comme tel.
  • Jeu lent : lors d’un match chronométré, un joueur dépasse la limite de temps imposée pour jouer son coup.
  • Jouer avec une bille de but au lieu de la bille blanche.
  • Bille en main jouée en la positionnant : en positionnant la bille blanche, tout coup vers l’avant effectué avec le procédé et entrant en contact avec n’importe quelle bille est une faute.
  • La poche est remplie de billes et la blanche entre en contact avec l’une d’elles.
  • La blanche saute en jouant en dessous de son centre.
  • Jouer alors que des billes sont encore en mouvement sur la table, y compris si elles tournent sur elles-mêmes.
Références