US - 14.1 continu

But du jeu

Le 14/1 continu se joue avec les quinze billes numérotées et la bille blanche. Chaque bille empochée régulièrement compte pour un point et le premier joueur à atteindre le score demandé gagne le match. À défaut, s’il y a une limite, le match est gagné par le joueur ayant le plus de points à la fin des reprises.

À chaque coup, le joueur doit annoncer la bille visée et la poche dans laquelle il veut l’empocher. On parle de 14/1 « continu » car une fois les quatorze billes empochées, la quinzième reste à son emplacement sur la surface de jeu, le triangle est reformé avec les quatorze autres, sans la bille de pointe, et le joueur continue de jouer.

Début du jeu

Les quinze billes numérotées sont enserrées dans le triangle. La bille de pointe est placée sur le point de replacement. Toutes les billes sont placées librement dans le triangle.

Disposition du triangle au début du jeu de la 14-1

Casse de départ

Les règles suivantes s’appliquent à la casse de départ :

  1. le joueur A à « bille en main » derrière la ligne de départ.
  2. la casse de départ est régulière si la bille blanche et deux billes de but touchent une bande après que la blanche a touché le rack de billes. Sinon il y a « faute à la casse » et le joueur A subit une pénalité de « -2 points » sur son score.
  3. si la casse de départ est irrégulière (point 2. ci-dessus), le joueur B peut alors accepter la table telle quelle et jouer son tour, ou demander au joueur A de refaire une casse de départ ; les billes sont alors remises dans le rack et le joueur doit refaire une casse de départ ; il garde sa pénalité au score.
  4. tant que la casse de départ est irrégulière, le joueur B peut demander au joueur A de la refaire autant de fois que nécessaire ; le joueur A cumule alors les pénalités de points à chaque casse de départ irrégulière.
  5. si la bille annoncée est empochée, le joueur A continue de jouer sans avoir à remplir les critères du point 2.
  6. si le joueur commet une faute classique (cf. article I.2.9) dans le cas d'une casse de départ régulière, il est pénalisé de « -1 point » sur son score ; la partie continue normalement.
  7. si le joueur commet une faute classique dans le cas d’une casse de départ irrégulière, il est pénalisé de « -2 points » (casse irrégulière) et de « -1 point » (faute), soit un total de « -3 points » sur son score ; le jeu reprend comme au point 3.

Annonce des billes

Le joueur annonce la bille et la poche à chaque coup. S’il est réussi, la bille empochée régulièrement compte pour un point et le joueur continue sa série jusqu'à ce qu'il rate ou commette une faute.

Dans le cas où plusieurs billes sont empochées en plus de la bille régulièrement annoncée et empochée, chaque bille empochée vaut un point supplémentaire.

Il est possible de ne pas annoncer la bille et la poche lorsque celles-ci sont évidentes et ne nécessitent pas d’effectuer de combinaisons. Les joueurs doivent toutefois s’être mis d’accord (entre eux ou avec l’arbitre) sur ce point avant le début du match. Dans le cas où le joueur n’a pas nommé la bille et/ou la poche désignées et que le coup n’est pas considéré comme « évident », l'arbitre est seul juge pour déterminer si c’était voulu, en fonction de la position du joueur. Il a alors la possibilité soit de compter un point lorsque le coup a été régulièrement joué et de le laisser continuer, soit de décider de passer la main à son adversaire. La bille empochée est alors ressortie et replacée sur la surface de jeu (voir schéma ci-dessous).

Si aucune bille n’a été empochée lors d’un coup, la bille blanche, ou n'importe quelle bille de but sur la table, doit avoir touché au moins une bande après le contact, sinon c’est considéré comme une faute et le joueur est pénalisé de -1 point au score.

Toutes les billes empochées lors d’un coup irrégulier (mauvaise annonce, faute, etc.), sont remises sur le point de replacement, ou le point le plus proche de celui-ci dans son axe vers le haut du billard (ligne rouge ci-dessous). Cela s'applique aussi lorsque des billes de but sortent de la surface de jeu.

Schéma de replacement pour la 14-1

Défense ou coup de sécurité

Le joueur peut annoncer « Défense » (ou « Safe ») sur un coup régulier. Il passe alors la main à son adversaire et toutes les billes empochées lors de ce coup sont ressorties et placées sur le point de replacement ou le point le plus proche de celui-ci dans son axe vers le haut du billard (ligne rouge ci-dessus).

Reformation du «rack»

Une fois les quatorze billes empochées, le rack est reformé comme le montre l'image ci-dessous.

Reformation du rack après l'empoche de la quatorzième bille

Les billes sont placées aléatoirement dans le triangle, la quinzième bille restée sur la surface de jeu ne bouge pas de son emplacement et la blanche non plus, sauf dans certains cas particuliers (voir cas particuliers plus bas).

Le joueur utilise naturellement cette quinzième bille pour casser le triangle en l’empochant, et peut ainsi continuer sa série.

Les tours de jeu ou reprises

Afin de limiter le jeu dans le temps, il est possible de fixer un nombre limite de tours de jeu, aussi appelés « reprises », c’est-à-dire le nombre de tours de chaque joueur.

Par exemple : si un match se joue en 50 points ou 30 reprises, le match se termine quand l’un des joueurs a atteint 50 points avant la 30ème reprise, ou à la fin des 30 reprises si aucun n’a atteint 50 points ; dans ce dernier cas, le match est gagné par le joueur qui a le meilleur score.

En cas d'égalité au score à la fin du nombre de reprises réglementaires, le match se prolonge alors de cinq reprises supplémentaires, et ce jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur.

Fautes et pénalités

Chaque faute entraîne une pénalité de « -1 point » pour le joueur qui l’a commise. Le joueur adverse prend alors la main avec la même table, il n’y a pas de bille blanche en main.

Si la blanche est empochée ou sortie de la surface de jeu, le joueur adverse a alors « bille en main derrière la ligne de départ ».

Dès qu'un joueur exécute un coup régulier, le décompte des fautes précédentes est remis à zéro.

Toutes les billes empochées pendant le coup où la faute a été commise sont ressorties et replacées selon l’article « Défense ou coup de sécurité »

Bille en main derrière la ligne de départ

Lorsque l’on est en position de « bille en main derrière la ligne de départ », il est interdit de jouer une bille placée derrière cette même ligne sans avoir fait auparavant traverser la ligne de départ à la bille blanche. Ce type de jeu peut être considéré comme antisportif.

La blanche doit traverser la ligne de départ ou toucher une bille située sur cette ligne pour que le coup soit valable, sinon l’adversaire obtient « bille en main derrière la ligne de départ ».

Règles des trois fautes consécutives

Lorsqu’un joueur commet consécutivement trois fautes, il est non seulement pénalisé de « -1 point » par faute, soit « -3 points » au score, mais une pénalité supplémentaire de « -15 points » lui est appliquée, soit « -18 points » au total.

Le décompte des fautes du joueur pénalisé est ramené à zéro, le triangle est reformé avec les quinze billes et le joueur pénalisé doit recasser selon les règles de la casse de départ.

Cas particuliers

  1. Une fois le triangle reformé, si le joueur empoche la quinzième bille de façon irrégulière (faute, ou défense) et si le triangle n’est pas touché, le triangle est reformé avec les quinze billes.

Cas particulier 1 : avant Cas particulier 1 : après

Dans le schéma ci-dessus, si le joueur a annoncé « Défense » avant d’empocher la bille de casse et si la blanche est toujours sur la surface de jeu, on reforme le triangle mais la blanche reste à son emplacement.

  1. Si le triangle n’a pas été touché après que la quinzième bille a été empochée de façon régulière, on peut refaire le triangle de quatorze billes avant de jouer le coup suivant.
  2. Quand un joueur a "bille en main" derrière la ligne de départ et que toutes les billes de but sont situées derrière la ligne de départ, le joueur peut alors demander de mettre sur le point de replacement la bille la plus proche de la ligne de départ. Si deux billes sont à égale distance de la ligne, le joueur peut alors désigner la bille de son choix.

Cas particulier 3 : avant Cas particulier 3 : après

  1. La défense est autorisée à condition que l'annonce ait été faite à l'arbitre. Après avoir touché une bille de but, n’importe quelle bille doit toucher une bande, ou bien une bille de tir doit être empochée.

Si ces conditions ne sont pas réunies, il y a faute et la main passe. Si une bille de but est empochée par un "coup de sécurité" régulièrement joué, elle est ressortie et placée sur le point de replacement, ou à proximité de celui-ci s'il était occupé (cf. article « Défense ou coup de sécurité »). En aucun cas, le point n'est compté.

  1. Selon les positions de la quinzième bille et de la bille blanche, les façons de reconstituer le triangle sont différentes.

N.B. : lorsqu'il est fait état ci-après d'une bille « sur le point de départ », cela signifie « interférer avec toute autre bille placée sur ce point »).

Règles pour reformer le rack à 14 ou 15 billes

Dans le cas où la bille de casse (quinzième bille) est irrégulièrement empochée, ou empochée avec l’annonce d’une défense, la bille est ressortie et replacée comme suit :

  • si le rack de quatorze billes n’a pas été touché, il est reformé avec les quinze billes ;
  • si le rack de quatorze billes a été touché, la bille est replacée sur la ligne de replacement comme dans l’article «Défense, ou coup de sécurité».

Si la quinzième bille est sur le point de replacement (car replacée après une empoche illégale par exemple) et non touchée par une bille, le triangle est reformé à quinze billes.

Références