US - jeu de la 9

But du jeu

Le jeu de la neuf se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 9. Le joueur qui empoche régulièrement la bille 9 gagne la partie.

Départ du jeu

Les billes sont disposées en forme de losange dans le triangle ou sur le «magic rack».

Disposition des billes au jeu de la 9

Les autres billes sont placées indifféremment autour de la n° 9 sans schéma déterminé ou intentionnel. Leurs positions doivent être différentes à chaque nouveau rack. Replacer les billes dans la même position peut être considéré comme un comportement antisportif.

Casse de départ

Le joueur a « bille en main » derrière la ligne de départ. Il doit toucher obligatoirement la bille n° 1 sinon la casse est comptée comme une faute.

S’il touche la bille n° 1 et si aucune bille n’est empochée à la casse, au moins quatre billes de but doivent avoir touché une bande sinon la casse est comptée comme une faute.

En cas de faute à la casse, l’adversaire a « bille en main » sur toute la surface de jeu.

La règle des 3 billes spécifique à l'utilisation d'un «magic rack»

Si le triangle utilisé pour faire le rack est un triangle classique, cette règle ne s’applique pas.

Si la technique utilisée pour coller les billes est le marquage du tapis ou un triangle de type «magic rack» par exemple, la règle des trois billes s’applique.

À la casse, au moins trois billes de but doivent avoir été empochées ou avoir franchi la ligne de départ.

Le joueur garde donc la main si, et seulement si :

  • soit deux billes de but franchissent la ligne de départ et une seule est empochée ;
  • soit une bille de but franchit la ligne de départ et deux sont empochées ;
  • soit trois billes de but au moins sont empochées, même si aucune bille de but ne franchit la ligne de départ.

Toute bille de but est réputée avoir franchi la ligne si une partie la dépasse, en se plaçant dans l'axe de la ligne pour le vérifier.

Une bille de but qui franchit la ligne de départ et est empochée compte pour un, et non pour deux.

Si ces conditions sont remplies, la casse est régulière et le joueur garde la main. Sinon, la casse est considérée comme irrégulière (il y a « dry-break ») et la main passe à l’adversaire. Dans ce cas, si la bille n° 9 a été empochée, elle est remise sur le point de replacement. L’adversaire peut donc :

  • soit accepter la table telle quelle, mais il ne peut pas jouer de coup de dégagement (push-out) ;
  • soit refuser la table et rendre la main au joueur qui a cassé ; celui-ci peut par contre jouer un coup de dégagement (push-out).

Le coup de dégagement (push-out)

En cas de casse régulière, le joueur qui a la main après la casse peut jouer un coup de dégagement (push-out) : celui-ci doit être annoncé clairement avant de jouer le coup. Le contact avec une bande ou une bille n’est alors pas requis.

Si le joueur empoche la bille n° 9 sur un coup de dégagement (push-out), elle est aussitôt remise sur le point de replacement. Toutes les autres billes restent empochées.

Si aucune faute n’est commise pendant ce coup, le joueur adverse à le choix à de prendre la table telle quelle ou de le laisser rejouer. S’il y a faute, l’adversaire a « bille en main » sur toute la surface de jeu.

Déroulement de la partie

Le joueur doit toujours jouer les billes de but dans l’ordre croissant des numéros, de 1 à 9. Il peut empocher une autre bille tout en touchant d’abord la bille qui a le plus petit numéro (par exemple, toucher la bille n° 1 pour empocher la bille n° 5).

Il n’annonce ni la bille ni la poche.

Tant que le joueur empoche une bille par un coup régulier (sauf pendant un push-out), il continue de jouer jusqu’à ce qu’il rate, ou commette une faute, ou empoche la bille n° 9.

S’il empoche la bille n° 9 sur n’importe quel coup régulier, il gagne la partie.

Cas de la bille n°9

Lorsque la bille n° 9 est éjectée de la surface de jeu (à la casse ou pendant la partie) ou est empochée irrégulièrement (une faute est commise en même temps), elle est remise sur le point de replacement et la partie continue suivant les règles applicables. Les autres billes restent empochées.

Si une bille occupe déjà le point de replacement, la bille n° 9 est placée derrière celle-ci dans l’axe de la ligne de replacement, au plus proche de cette bille mais sans la toucher.

Les trois fautes consécutives

Lors d’une même partie, si un joueur commet trois fautes consécutives, autrement dit trois fautes successives non entrecoupées par un coup régulier, il perd la partie.

Après la deuxième faute consécutive, l’adversaire ou l’arbitre doivent avertir le joueur concerné qu’il a déjà commis deux fautes. Cette notification doit lui être clairement annoncée. Si une troisième faute est commise alors que l’avertissement n’a pas été notifié, elle n’est pas considérée comme une troisième faute consécutive et le nombre de fautes consécutives reste à deux.

Liste des fautes

Après une faute, le joueur adverse a « bille en main ». Il peut placer la bille blanche n’importe où sur la table sans être obligé de la placer derrière la ligne de départ.

  • Bille blanche empochée ou éjectée hors de la surface de jeu.
  • Mauvaise bille touchée en premier.
  • Pas de bande après contact lorsque aucune bille n’est empochée
  • Aucun pied du joueur ne touche le sol au moment du tir
  • Bille de but éjectée de la surface de jeu.
  • Bille touchée, déplacée autrement que par un tir normal ou bille en main
  • Double touche ou « queutage », billes collées, poussette.
  • Queue posée sur la table : pour calculer une trajectoire, le joueur pose sa queue sur la table et ne la tient plus avec sa main.
  • Jouer en dehors de son tour : un joueur joue alors que ce n’est pas son tour. Les billes restent dans la position laissée. Si l’acte est volontaire, il est considéré comme antisportif et est traité comme tel.
  • Jeu lent : lors d’un match chronométré, un joueur dépasse la limite de temps imposée pour jouer son coup.
  • Jouer avec une bille de but au lieu de la bille blanche.
  • Bille en main jouée en la positionnant : en positionnant la bille blanche, tout coup vers l’avant effectué avec le procédé et entrant en contact avec n’importe quelle bille est une faute.
  • La poche est remplie de billes et la blanche entre en contact avec l’une d’elles.
  • La blanche saute en jouant en dessous de son centre.
Références