US - One Pocket

Ce mode de jeu n'est pas joué en compétition officielle, les règles sont inspirées de la page wiki.

But du jeu

Le but du jeu du One-Pocket est de marquer des points en empochant une bille de but dans l'une des deux poches assignées en début de partie (une pour chaque joueur). Le joueur gagnant est le premier à marquer un nombre de points convenu à l'avance, habituellement huit. Le jeu se joue sans annonce.

Début du jeu

Le joueur a «bille en main» derrière la ligne de casse. Avant de casser, le joueur désigne une des deux poches en bas de table qu'il conserva jusqu'à la fin de la partie. Pour marquer un point, il devra empocher une bille dans cette poche et uniquement dans celle-ci. L'autre joueur, quant à lui, se voit assigné l'autre poche ; il marquera alors un point à chaque bille empochée dans la poche qui lui a été assignée.

Déroulement du jeu

Le joueur continue à jouer tout pendant qu'il empoche, sur un coup régulier, une bille dans la poche qui lui a été assignée. Les billes empochées sur le même coup dans toute autre poche à l'exception de celle de son adversaires sont comptabilisés.

Si le joueur empoche une bille objet dans la poche de l'adversaire, son tour se termine également mais l'adversaire marque un point.

Fautes

En cas de faute, le joueur est pénalisé d'un point et une bille est replacée sur le point de replacement selon les règles habituelles (c.f. le jeu de la 14-1 continu par exemple). L'adversaire a alors «bille en main» derrière la ligne.

Le joueur perd la partie au bout de trois fautes consécutives.